Auto-rétro-Pornic vient de se créer. Présidé par Antonio MARTINO, ce club, réservé aux passionnés de belles et vieilles carrosseries en état de marche, comptabilise déjà « 12 équipages et pas moins de 18 véhicules anciens. À Pornic, il n’y avait pas de club de véhicules anciens alors que le Pays de Retz en comptabilise au moins une bonne dizaine, explique Antonio MARTINO. Comme à Pornic, il y en a beaucoup qui ont des vieilles voitures dans leurs garages, on a eu l’idée, à l’image des clubs existants aux alentours, de créer le nôtre », exprime le président, accompagné pour l’occasion de son vice-président, Alain LOUBET ; de la secrétaire, Christine LASTENNET et d’un membre, Maurice LE GLOAHEC.
Ce dernier possède à lui tout seul « 7 véhicules anciens ». Et pour cause : il est le directeur d’Autos Rétro Plaisir, basé à Sainte-Pazanne. Une société de location de voitures de collection pour tous événements, comme cette superbe Cadillac Eldorado de 1973 avec laquelle Maurice LE GLOAHEC est venu pour (lors des journées portes-ouvertes de Pornic automobile, zone de l’Europe, dimanche dernier) profiter avec ses camarades d’un lieu approprié pour présenter quelques spécimens de ce nouveau club de véhicules anciens sur Pornic.
Quelques curieux ont ainsi pu ainsi apprécier la Traction 11BL de 1950 et la MGB de 1974 d’Alain LOUBET, la Fiat 124 Spider 2 000 de 1980 d’Antonio MARTINO et la MGB de 1979 de Christine LASTENNET. Tous ces mordus de belles et anciennes voitures vont pouvoir se réunir régulièrement autour de la passion qui les unit.
L’un des critères pour faire parti d’Auto-rétro-Pornic est d’être propriétaire d’un ou plusieurs véhicules âgés de « plus de 30 ans ». Des balades, des visites culturelles, touristiques, gastronomiques, sont au programme de ce nouveau club. Un rassemblement-exposition, à Pornic, une fois par mois « sur un site qui reste à déterminer » est aussi envisagé.
Dans ce club primera « la convivialité ». Le but : « se faire plaisir ». Entre passionnés, ils parlent : « esthétique, mécanique, marques qui ont marqué notre jeunesse, l’histoire de chacun ». Le « petit bijou » du club est « une Citroën Trèfle de 1924 qui appartient à Yves Laraison ».
Contact : Christine LASTENNET au 06 76 28 22 90 ou Antonio MARTINO au 06 08 65 21 10.
Laisser un commentaire